Les fondamentaux du marketing

Le marketing est indispensable au développement d’une entreprise. En fait, il permet de cerner davantage les besoins des clients cibles et de produire pour les satisfaire. De cette manière, l’entreprise se fera le plus de bénéfices possible et sa pérennité sera garantie.

L’essence du marketing

À la base, il est à savoir que le marketing signifie mettre sur le marché. Pour mieux approfondir le sujet, le marketing joue un rôle important au sein d’une entreprise. En effet, il maintient la relation entreprise et attentes des clients. C’est-à-dire, son essence repose sur la satisfaction des clients en leur fournissant le bon produit au bon moment et au bon endroit.

À travers une meilleure rencontre entre clients et entreprise, les objectifs de cette dernière seront facilement atteintes. Et que par la suite, cela va générer une rentabilité considérable relative aux activités de cette dernière. En d’autres termes, le marketing est un processus permettant de mieux connaître son marché, ses cibles et ses concurrents.

Les champs d’application du marketing

Les domaines d’application du marketing peuvent se résumer sur 3 grands champs. En premier lieu, le marketing “BtoC”, il assure l’échange des produits contre des services. Autrement dit, le marketing BtoC maintient la gestion des relations entre les consommateurs et les entreprises.

Le deuxième champ d’application du marketing est sur les échanges entre professionnelles ou entre entreprises. Là, on parle du marketing industriel ou marketing Business to Business (BtoB). Comme le cas de l’entreprise Orange qui a des actions de marketing industriel lorsque ce dernier s’adresse aux autres entreprises. Le troisième domaine d’application du marketing est le secteur public, le secteur politique et le secteur social.

Les principales disciplines du marketing

Il est à noter qu’il existe différents types de marketing et que leurs efficacités et profitabilités se diffèrent toutes de leurs champs d’applications. Voici les principaux types de disciplines du marketing : le marketing direct ; le marketing relationnel ; le marketing interactif ; le marketing stratégique ; le marketing produit ; et le marketing opérationnel.

Cependant, ces différentes disciplines accompagnent toutes à la mise sur le marché d’un produit ou service. Et ceci se fait de manière plus stratégique aux plus opérationnelles.

A lire aussi :  Comment créer une agence digitale ?