Que peuvent faire les entreprises pour le climat ?

Les conséquences de la pollution de l’environnement sont de plus en plus désastreuses. Si les pouvoirs publics mettent en place des plans généraux de réduction de la pollution, il incombe également aux particuliers, mais surtout aux entreprises de mener des actions concrètes pour réduire leurs mauvais impacts sur l’environnement.  La prise de résolutions écologiques peut paraitre contraignante, mais cela procure aux entreprises un avantage concurrentiel indéniable. Voici les actions clés à mener pour devenir une entreprise écoresponsable. 

Opter pour les étiquettes écologiques 

Pour commencer, optez pour une étiquette écologique. Il s’agit certainement de l’une des actions les plus simples et les plus efficaces que votre entreprise puisse mener pour avoir l’image d’une société écoresponsable. Les étiquettes écologiques conviennent particulièrement aux entreprises qui proposent des produits naturels notamment dans les secteurs du cosmétique et de l’agroalimentaire. Toutefois, ces étiquettes biodégradables peuvent s’avérer utiles pour des entreprises de plusieurs autres secteurs d’activité.  

Évaluer son impact carbone 

Pour réduire son niveau de pollution, chaque entreprise se doit de connaitre précisément de quelle manière ses activités nuisent à l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de réaliser le bilan carbone d’une entreprise. Ces outils prennent en compte les modes de production, les moyens de transport utilisés, le type et la qualité du matériel utilisé… 

Une fois que vous aurez ciblé les points clés sur lesquels agir pour faire baisser votre taux de pollution, identifiez ceux qui peuvent être facilement modifiés et faites-en une priorité. Il ne serait pas très judicieux de s’attaquer à tous les points à la fois. Un bon plan de réduction de pollution doit également vous permettre de sauvegarder votre entreprise. Pour atteindre plus facilement vos objectifs, optez pour la méthode SMART. Vos projets doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.   

Adapter ses locaux 

Pour devenir une entreprise écoresponsable, votre société peut également agir sur le ‘’volet aménagement’’. Pour l’équipement matériel et informatique de votre société, il est par exemple préférable de choisir des appareils peu énergivores et de bonne qualité afin de les utiliser pendant longtemps. Dans la même logique, vous pouvez remplacer les lampes de vos bureaux par des ampoules LED qui se révèlent à la fois plus économiques et plus durables. Autant que faire se peut, il faut exploiter l’éclairage naturel. 

Pour l’ameublement des locaux, vous pouvez choisir des meubles de seconde main ou à défaut fabriqués avec des matériaux recyclés. Optez également pour des fenêtres à double vitrage au moins pour réduire les pertes d’énergie et économiser sur le coût du chauffage.  

A lire aussi :  En quoi consiste une stratégie d’enchères ?

Obtenir un label 

L’obtention d’un label représente la preuve que votre entreprise fournit des efforts pour la préservation de l’environnement. Le label constitue également un véritable argument de vente auprès la clientèle. Il existe à ce jour plusieurs certifications et labels environnementaux. À titre d’exemple, on peut mentionner : 

  • Les labels RSE ; 
  • La norme ISO 26000 ; 
  • La marque NF Environnement ; 
  • Le label B corp ; 
  • L’écolabel européen ; 
  • Etc.  

Le label engagé RSE est décerné aux entreprises qui respectent leurs critères. L’écolabel européen est quant à lui attribué aux entreprises qui utilisent des étiquettes ou emballages écoresponsables. Pour trouver celui ou celle qui conviendra le mieux à votre entreprise, rendez-vous sur le site de l’ADEME.